En famille, initiez-vous dans un canyon ludique accessibles à tous

Accès

Sur la D117 en direction de Caudiès de Fenouillèdes, tourner à droite juste après avoir traverser l’Agly. Ce chemin goudronné (via la Tirounière) nous porte jusqu’au captage de Borde MAssé (rive droite). La route est barrée par un portail portant un panneuau propriété privée rouge, possibilité de se garer avant ou au niveau du portail.

Approche

Du captage de Borde Massé, traverser sur une passerelle puis emprunter le GR (balisage orange) qui nous monte à la route des gorges. De là, flâner sur cette route goudronnée en admirant les gorges jusqu’à ce qu’elle ne surplombe plus le lit de l’Agly que de quelques mètres et qu’il soit facilement accessible (pour les plus fainéant, l’été, une navette gratuite transporte les gens).

Descente

Dans la première partie, évasée, alternent ressauts, vasques et une cascade de 5m (main courante rive gauche qui permet soit de franchir la cascade sans sauter soit de sauter de 3 à 6m). S’enchaîne un long étroit où s’étirent de longs biefs séparés par des cascatelles. On arrive à l’unique échappatoire, un sentier rive gauche monte à la route par l’ermitage (impossible de le manquer, à cet endroit croupit une carcasse de voiture dans l’eau). La dernière partie débute par une cascade de 5 m que l’on shunte par une cheminée rive droite, commence alors la nage dans une longue rue d’eau. Fin de la course dans la mare (petit barrage) de la résurgence de Borde Massé (attention aux barres de fer qui sont érigées dans l’eau).

Retour

Evident
Il existe une navette en période estivale (juillet / aout) qui circule entre l’amont et l’aval, pratique avec des enfants

Engagement

Canyon facile (randonnée aquatique) mais très engagé (pas d’échappatoires car très encaissé)

Période/caractère aquatique

Selon les dates de l’arrêté préfectoral du 66.

Remarques

Ne pas stationner dans les étroits en raison du risque du jet de projectiles divers depuis la route.
La corde n’est pas nécessaire, elle sert simplement à soutenir une personne non habituée aux désescalades.

Source : www.descente-canyon.com