Entre amis, vivez vos premières émotions dans un canyon sauvage

Accès

Depuis Perpignan, prendre la Direction Boulou, puis Céret. Arrivez à Céret traverser le Tech tout en admirant le magnifique Pont du Diable. Aux deux ronds points que l’on rencontre, suivre Céret centre. On roule alors sur l’avenue du Maréchal Foch. Juste avant le troisième rond point, prendre à droite direction « Gendarmerie » (rue Fontaine d’Amour), passer la caserne des pompier et suivre le parking des Tins. Arrivé au parking, prendre la direction Fontfrède/Las Illas. A l’entrée de la place des Tilleuls, prendre à droite la rue des Evadés de France (deux voitures ne peuvent se croiser) et suivre la direction Las Illas. Avant d’arriver au Mas de l’Arnau, se garer après un petit pont de pierre, sur un petit terre-plein à droite.

Approche

De la voiture, parcourir environ 300m sur la route goudronnée, on arrive à un petit pont dont la rambarde est en fer. Quelques dizaines de mètres plus loin, descendre par un bon sentier que l’on ne peut confondre. Suivre le balisage bleu. On arrive à la rivière rapidement.

Descente

La première cascade est la plus belle : une C25 avec un départ sur main courante. la cascade en goulotte en forme de S peut renvoyer la gerbe sur vous dans la deuxième partie du rappel en cas de fort débit. Une main courante à 10 m permet de l’éviter ou de faire le saut dans une marmite gigantesque. Suit un étroit qui peut être périlleux par fort débit qui comporte quelques désescalades (possibilité de mettre la corde : équipées). Le reste est plus calme, petits rappels, saut puis un rappel (ou toboggan avec un casse-coccyx) de 12m. La sortie est 200-300 m plus bas à droite.

Retour

250m après le dernier rappel (toboggan 12m) un sentier raide en RD, au niveau où la gorge se transforme en ruisseau (évident), remonte à la voiture en 30 minutes. (Attention un premier sentier très raide sur la droite peut vous donner l’envie de monter, mais c’est celui d’après bien plus évident et éclairci qu’il faut prendre). Il franchit une crête pour nous faire redescende d’un trentaine de mètres. De là, la montée reprend sur un sentier de plus en plus « propre ». Indications pour la sortie avec photos : http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=214394#p214394

Engagement

Contrairement à ce qui était indiqué, le chemin de retour ne rejoint pas le chemin d’aller. En revanche, l’échappatoire en rive D qui se situe après l’étroit et avant le saut (C6) + tob (T11), et qui emprunte un talweg escarpé au niveau d’un élargissement de la rivière y ramène.
Cela peut-être utile, car je considère que par très fort débit, le danger est évidemment dans la C23 mais aussi dans le C6 saut car il peut être extrêmement difficile de sortir de cette vasque qui drosse.
De même, le T11 rappelle fortement mais peut s’éviter par le rappel RD + saut.

Période/caractère aquatique

Printemps et début d’été. Faisable l’été.

Remarques

Petit parking (5 voitures). Ne pas prendre l’ancien sentier de retour qui passe par une propriété privée et qui nécessitait l’utilisation d’une courte navette. On trouve à l’entrée du canyon une main courante à main droite qui nous conduit au-dessus de la première cascade C25 en S.

Source : www.descente-canyon.com