En hiver, continuez de goûter aux plaisirs du canyoning avec un canyon à 40°C !

Accès

Depuis Perpignan, prendre la N116 qui remonte vers Mont Louis. Quelques kilomètres après avoir passé Olette, la route passe devant l’établissement thermal de Thuès les Bains. Ne pas se garer dans le centre thermal (privé) mais juste avant le centre en contrebas du pont (en RG de la Têt).

 

Approche

A pied, entrez dans le centre thermal. Après 50 m, prendre au niveau d’une source chaude le sentier à droite qui monte. Le suivre jusqu’à arriver à la gare SNCF. Traverser les rails (ne pas toucher le troisième rail du train jaune) et prendre le sentier de droite après le petit portillon. Le suivre pendant une dizaine de minutes, on rencontre de nombreux captages, jusqu’à arriver au début du canyon.

Descente

On débute par un rappel sec de 6m pour atterrir dans la vasque la plus chaude à plus de 40 degrés! Ne pas sauter directement d’en haut, peu de fond et risque d’hydrocution. Possibilité une fois dans la vasque de faire parvenir plus ou moins d’eau froide d’un affluent.
Suivent quelques courts rappels puis un tob de 2m sous la voie de chemin fer. Vient le rappel final de 40m (ou 10rd+30rg) qui se termine sous la N116.

Retour

Après le dernier rappel, on se retrouve sous la route. Longer celle-ci sur la droite jusqu’à vite trouver quelques barreaux d’échelle qui permettent de se hisser sur la route.

Engagement

Encaissement faible. Echappatoire après le 1er rappel ainsi qu’au niveau du tob sous le chemin de fer.

Période/caractère aquatique

A proscrire par temps chaud.
Période optimale: l’hiver sous la neige!

Remarques

Possibilité de voir le débit du canyon depuis la route au niveau de la dernière cascade.