Vivez l’expérience unique d’un canyon vertigineux où tout est démesuré

Accès

Depuis Perpignan, prendre direction Prades. Prades centre-ville, abbaye de Cuxa, route de Taurinya-Filhols. Passer Taurinya, prendre col des Millères. S’y garer au mieux.

Approche

Depuis le col des Millères, prendre la route à pied qui monte au camping des Sauterelles. Le dépasser en continuant par la piste.
Soit on la suit jusqu’au T12 (tournant n°12 avec balise bleue sur un arbre) -alt 1358 m-, soit on coupe les virages par un sentier escarpé jusqu’au T12 (1h/1h15).
De là, prendre le sentier à gauche qui descend et puis prendre à droite, toujours par le meilleur sentier en traversant un pierrier.
A partir de là, suivre les cairns, puis environ 30 m au dessus du ruisseau, le sentier plonge dans ce dernier (descente raide).

Descente

Enchaînement continu de rappels et toboggans assez importants avec toujours de l’eau. ATTENTION ! PROGRESSION TRÈS GLISSANTE. Très bien équipé. Le grand rappel (délicat par fort débit) se fractionne en : main courante 15m jusqu’en RG ou RD (mieux), puis 28 environ. On peut donc descendre avec 2X35, et même 2X30 mais le rappel de corde est alors délicat.

Retour

Vu la fatigue et les rochers glissants, il vaut mieux sortir peu après la C5O par un petit pas d’escalade facile pour rejoindre un sentier en rive gauche surplombant de quelques mètres la rivière qu’il suit parallèlement.
Le sentier traverse la rivière et continue en rive droite, puis repasse en rive gauche (Cairn sur un rocher bord de l’eau en rive droite) environ 300/400m après la C50.
Le sentier peu visible (végétation) au départ sur 10m, mais très bon après. Suivre le sentier un bon moment, puis soyez bien attentif : au premier embranchement prendre le sentier qui semble descendre vers la rivière et pas celui qui monte à gauche. Poursuivre plus loin en laissant un autre sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Avant un éperon rocheux avec crêtes bien marquées, prendre le sentier qui monte vers la gauche. Rejoindre le camping des Sauterelles en 50 min.
Attention, la sortie en RG ‘immédiatement’ après la C50, dans une combe puis des pierriers, en un chemin en balcon, permet de rejoindre le départ (virage T12) : cairns, marques bleues et sentier peu marqué.

Engagement

Nombreuses échappatoires mais souvent malaisées. Un sentier mieux marqué rive droite avant la C50 (C15 + C35) mais qui mène pas à la voiture. Très bien rééquipé. Main courante à installer depuis un arbre pour accéder à un rappel-tob, une ligne de main-courante installée entre 2 rappels-tobs, et une main-courante-rappel fraction dans la grande cascade.

Période/caractère aquatique

A partir de juin. Attention au débit quand même, certains rappels sont assez arrosés. Possibilité de mouvements d’eau et de passages délicats (glissants).

Géologie

Gneiss

Remarques

Une navette est possible (enlève une heure de marche d’approche) : au col des Millières monter à gauche vers le camping « les Sauterelles », laisser une voiture.
Accès amont : passer le camping et s’engager sur une piste en lacets jusqu’au tournant 12 (T12 indiqué sur un arbre) -alt 1358 m- : la piste est ouverte seulement avant 9h ou après 18h (Les 4×4 ont un agrément particulier) amende 135 € sinon…
La partie haute décrite dans « Gorges et canyons du Languedoc-Roussillon » de Lucot/Quintilla est de moindre intérêt. De même que la fin ou il y a beaucoup de marche et qui oblige à une longue navette.

Source : www.descente-canyon.com